Une petite société, une moyenne, une grande ?
La taille de la société à racheter est liée avant tout à vos moyens financiers car plus la taille est grande plus le CA est important et en général plus le prix est élevé ou en tout cas le passif sera élevé.
Quel chiffre d’affaires ?
Si vous racheter une société en faillite ou en redressement, la société peut être de taille respectable avec un CA élevé et un prix d'achat relativement faible du fait qu'elle est en redressement ; mais le niveau de trésorerie à investir est en général assez élevé -Alors faites attention à bien définir votre cible de société - Une société pourra en effet être peu couteuse à l'achat mais requérir des fonds finaciers importants pour la faire fonctionner correctement.
Quel est le nombre de personnes idéal ?
Ensuite , si vous avez les moyens financiers, c'est une question de choix qui vous revient et notamment par rapport à votre projet de vie :
Une petite société de 1 ou 2 personnes, 10 personnes, 20 personnes, 50, 100 ou plus ?
En effet, plus le nombre de collaborateurs est élevé, plus vous aurez de problèmes de type managérial ou d'organisation et de gestion à régler chaque jour.
Quel type d’activité ?
A contrario, une société avec quelques personnes peut être plus simple à gérer et le repreneur pourra se focaliser un peu plus sur la production si c'est cela qui l'intéresse (c'est le cas pour des petites sociétés artisanales ou semi industrielles).
Dans quel secteur ?
Le secteur d'activité dépend de votre motivation, de vos affinités pour le domaine mais notre conseil est qu'il vaut mieux que vous ayez à minima des compétences dans le domaine.
Est-ce que je dois connaître le secteur, est-ce que je dois le maîtriser ?
A notre avis, il est préférable d'avoir une sérieuse connaissance du secteur ; cependant, cela ne veut pas dire que vous devez avoir une expérience dans le secteur mais que vous le connaissiez bien et SURTOUT cela est essentiel que vous soyez intéressé par le secteur d'activité.
Est-ce que je dois avoir des compétences ?
Avoir les compétences adéquates pour appréhender l'activité est un minimum, car en tant que repreneur et futur dirigeant vous êtes le futur représentant de votre société et souvent le directeur commercial : il faudra donc savoir parler du produit et savoir le défendre.
Un diplôme dans le domaine ? Ou au contraire est-ce que c’est mieux de ne pas connaître l’activité pour reprendre une société ?
Avoir un diplôme ou une compétence reconnu peut être un plus dans le cadre d'une entreprise avec un savoir-faire important et des collaborateurs très spécialisés car il faudra avoir et maintenir un certain leadership du fait que vous les rejoigniez en cours de chemin.
Est-ce qu’il vaut mieux avoir beaucoup d’expérience dans le domaine ou alors pas du tout ?
Avoir de l'expérience dans le domaine peut être un plus, surtout si l'entreprise est une niche technologique ou artisanale avec une technicité, un savoir-faire artisanal ou encore des fournisseurs spécifiques ou des clients avec des attentes particulières - Ce sera important également pour rassurer certains de vos clients selon le domaine - Dans tous les cas, il n'y a pas une règle- tout dépend du contexte dans lequel vous arriverez - c'est à vous de valider ce point en fonction de votre startégie - Par exemple, si la société comprend déjà une équipe autonome et compétente alors il n'est pas forcément nécessaire que vous connaissiez l'activité dans ses détails, car dans ce cas, vos compétences seront plus nécessaires à l'organisation de la production et à la gestion.
Dois-je définir les cibles des entreprises que je souhaite racheter ?
C'est mieux de cibler le type d'entreprises que l'on souhaite acheter pour rplusieurs raisons :
- tout d'abord, en ciblant , vous serez plus efficace car vous ne vous disperserez pas parmi les centaines voire les milliers d'entreprises en vente notamment si votre cible est nationale
- d'ailleurs, à mon avis , il vaut mieux également bien cibler géographiquement
- le ciblage , s'il est bien fait, va vous permettre également de trouver plus vite les sociétés qui vous conviennent (type d'activité par rapport à votre savoir-faire, nombre de personnes par rapport à votre goût pour le management, prix de vente en rapport avec vos moyens financiers...
Est-ce qu’il faut s’entourer d’un expert-comptable ou pas ?
Vaut il mieux reprendre un fond de commerce ou les parts sociales ?
Racheter avec une Holding ou en LBO ?
Puis-je reprendre une société avec le créateur qui reste en activité ? Combien de temps puis-je garder le créateur, le fondateur dans l'entreprise ? Y-a-t-il des clauses particulières ?
Est-ce qu’il faut faire appel à une société intermédiaire pour l’achat d’une société et la reprise ? Un cabinet spécialisé qui vous mettra en relation avec différentes sociétés à reprendre ou faut-il le faire en solo ?
Vous vous posez des questions sur le type de structure à reprendre, est-ce qu’il vaut mieux reprendre une SAS, une SARL ou une Société à associé unique ?
Vous vous demandez quels sont les points stratégiques à voir, les questions stratégiques à poser au vendeur pour vous faire une idée claire et nette de la situation.
Dois-je faire un prévisionnel pour reprendre une société ? Dois-je faire un business plan ? Dois-je faire un projet personnel ?
Les réponses à ces questions sont disponibles et gratuites
Demandez les nous en exprimant votre demande via le formulaire ci-dessous.