Les questions du futur repreneur de société
Les questions que se posent le futur repreneur sont de différents types et révèlent son niveau d'avancement dans son projet de reprise et sa réelle motivation.
Tout d'abord il ya les questions qui parlent de ses peurs plus ou moins avouées.
Souvent vous vous demandez quel impact votre projet pourrait avoir sur votre famille, sur votre vie familiale, sur votre temps personnel, sur le temps pour vos hobbies. Vous vous demandez l’impact que cela pourrait avoir sur votre niveau de stress, sur vos relations aux autres. Est-ce que vous aurez toujours du temps pour entretenir vos relations familiales, avec vos proches, avec vos amis ? Vous hésitez parce que tout cela est important pour vous. Vous souhaitez maintenir votre qualité de vie et réussir professionnellement : cela n'est pas incompatible mais au début , lors de la reprise il y aura sûrement quelques sacrifices à faire. Vous recherchez avant tout un équilibre et vous souhaitez que ce nouveau projet ne déséquilibre pas votre vie familiale ou personnelle.
Tout cela est bien légitime , cependant si ce type de questions vous empèche d'avancer dans votre projet ; c'est peut-être un problème de motivation et vos questions sont juste des prétextes car en réalité le seul problème c'est que vous ne vous sentez pas vraiment prêt pour le projet. Dans ce cas, je vous conseillerai juste de remettre à plus tard votre projet de reprise…
Est-ce que le banquier va me prêter suffisamment d’argent pour acheter cette société ?
Ce type de question révèle votre manque de confiance dans le projet - ce n'est pas bon.
Vous devez travailler votre projet jusqu'au moment où vous êtes sûr de vous au point que rien ne vous résistera même un banquier qui ne veut pas vous prêter… En général, pour un projet bien construit, le banquier prête de 2 à 4 fois ce que vous apportez en capital dans le projet. Dans tous les cas , ce type de questions ne doit pas vous empêcher d'avancer.
Vous vous demandez comment votre famille , votre femme, vos enfants ou même vos amis vont accepter et s'ils vont accepter votre décision (si leur consédération à votre égard va changer ou pas).
Là encore, ce type de questions est légitime mais ne mettez pas trop haut la valeur de telles questions. C'est important, certes, que votre projet soit accepté par vos proches mais ce n'est pas essentiel. L'essentiel c'est que cela vous plaise à vous et que vous soyez fier de ce que vous allez réaliser. Si vous êtes motivé par votre projet, rien ne doit vous arrêter
Est-ce que je ne risque pas de tout perdre dans cette aventure ?
Vous vous demandez s’il y a un âge pour reprendre une société ?
Vous vous demandez si le projet va réussir, et s'il ne réussit pas, si vous pourrez rebondir et le cas échéant sur quoi ?
Quelle somme d'argent je risque de perdre ?
Est-ce que je serai à la hauteur, est-ce que j'aurai suffisamment de clients, est-ce que je saurai motiver et manager mes collaborateurs ?
Est-ce que je suis fait pour cela ?
Toutes ces questions sont bien sûr légitimes et importantes à se poser mais créer une société ou en reprendre une est avant tout une aventure et il faut accepter d'emblée que vous n'aurez jamais toutes les réponses à vos questions aussi légitimes soient-elles.
La peur est également souvent mauvaise conseillère quand elle inhibe et repousse l'action avec des questions annexes.
Notre module "Les réponses aux peurs du repreneur" est un document gratuit qui vous expliquera les peurs néfastes au bon avancement de votre projet et les actions que vous pourrez entreprendre pour changer votre mental.
Les réponses à ces questions sont disponibles et gratuites
Demandez les nous en exprimant votre demande via le formulaire ci-dessous.