Quelle taille je souhaite atteindre ?
Une petite société, une moyenne, une grande ?
La taille de votre future société contrairement à l’idée reçue, n’est pas liée à vos moyens financiers actuels puisque c’est une projection à moyen terme.
Mais la taille de votre future société est avant tout liée à votre ambition et votre motivation. Ensuite cela sera lié à votre potentiel de développement dans le domaine d’activité que vous aurez choisi mais cela ne dépend pas de vous.
Il ne faut pas confondre VOULOIR et POUVOIR !
Dans tous les cas, si vous souhaitez atteindre une taille importante alors il faut prévoir dès le début de la création la structure pour un tel développement.
On ne peut demander à une 2CV d’atteindre 200 km/h !
Quel chiffre d’affaires ?
Quel niveau de chiffre d’affaire souhaitez-vous atteindre ? Cette question en en lien direct avec la précédente. Le chiffre d’affaire est lié à la taille de votre société. Si vous pensez ou prévoyez déjà l’atteinte d’un CA important alors il faut le prévoir dans votre Business plan. Votre accroissement du BFR sera important et vos besoins en trésorerie également. Mieux vaut prévoir ces aspects dès le départ pour ne pas être pris au dépourvu. Car à la création d’une société, le CA ne signifie pas toujours bénéfice et encore moins CASH…
Quel est le nombre de personnes idéal ?
C'est une question de choix qui vous revient et notamment par rapport à votre projet de vie : Une petite société de 1 ou 2 personnes, 10 personnes, 20 personnes, 50, 100 ou plus ? En effet, plus le nombre de collaborateurs est élevé, plus vous aurez de problèmes de type managérial ou d'organisation et de gestion à régler chaque jour. Bien sûr, vous pourrez déléguer ces tâches et fonctions à terme mais votre qualité de vie en sera tout de même largement impactée. Dès que vous atteignez plus de 10 personnes, il y a une réelle gestion des ressources humaine à mettre en place. Cela implique également que votre société soit suffisamment structurée à ce moment-là avec un organigramme, des fonctions et responsabilités bien définies, un DRH… Tout cela doit se prévoir dès la création.
Dans quel secteur ?
Le secteur d'activité dépend de votre motivation, de vos affinités pour le domaine mais notre conseil est qu'il vaut mieux que vous ayez à minima des compétences dans le domaine en question.
Est-ce que je dois connaître le secteur d’activité dans lequel je compte créer ma société, est-ce que je dois le maîtriser ? A notre avis, il est préférable d'avoir une sérieuse connaissance du secteur ; cependant, cela ne veut pas dire que vous devez avoir une expérience dans le secteur mais que vous le connaissiez bien et SURTOUT cela est essentiel que vous soyez intéressé par ce secteur d'activité.
Est-ce que je dois avoir des compétences spécifiques ?
Avoir les compétences techniques pour appréhender l'activité est un minimum, car en tant que futur dirigeant vous serez aussi le futur représentant de votre société et souvent le directeur commercial : il faudra donc savoir parler du produit et savoir le défendre.
Un diplôme dans le domaine ? Ou au contraire est-ce que c’est mieux de ne pas connaître l’activité de sa future société ?
Avoir un diplôme ou une compétence reconnu peut être un plus dans le cadre d'une entreprise avec un savoir-faire important (société artisanale ou très spécialisée) et de plus, il vous faudra avoir et maintenir un certain leadership vis-à-vis de collaborateurs experts dans leur domaine.
Est-ce qu’il vaut mieux avoir beaucoup d’expérience dans le domaine ou alors pas du tout ?
Avoir de l'expérience dans le domaine peut être un plus, surtout si l'entreprise est une niche technologique ou artisanale avec une technicité, un savoir-faire ou encore des fournisseurs spécifiques ou des clients avec des attentes particulières - Ce sera important également pour rassurer certains de vos clients - Dans tous les cas, il n'y a pas une règle- tout dépend du contexte dans lequel vous créez - c'est à vous de valider ce point en fonction de votre stratégie - Par exemple, si vous connaissez déjà vos futurs collaborateurs et associés et que ceux-ci sont autonomes et compétents alors il n'est pas forcément nécessaire que vous connaissiez l'activité dans ses détails car dans ce cas, vos compétences seront plus nécessaires à l'organisation de la production, à la gestion et la commercialisation.
Dois-je définir les cibles de clientèle dès la création ?
C'est mieux de cibler dès le départ vos clients idéaux car vous perdrez moins de temps, vous serez plus efficaces et vos outils de communication (site internet, plaquette commerciale…) seront mieux adaptés dès le départ.
De plus, en ciblant, vous serez plus efficace car vous ne vous disperserez pas parmi les centaines de cible commerciales.
A ce sujet, il vaut mieux également bien cibler géographiquement.
Le ciblage, s'il est bien fait, va vous permettre également de trouver plus vite les clients idéaux qui feront décoller votre projet et le rendra pérenne sur le long terme par les effets boule de neige.
Le ciblage peut prendre en compte différents critères : le type d'activité, le type de structure (entreprise familiale, particuliers, marchés publiques…).
Les réponses à ces questions sont disponibles et gratuites
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